RADIO

WESTERN ARMENIA

 

METEO EN

ARMENIE OCCIDENTALE

 

ACTUALITÉ

 

EUROPE

 

DOSSIERS

 

DOCUMENTS

 

INTERNATIONAL

 

POLITIQUE

 

VIDEOS

 

EVENEMENTS

 

ANNONCES

 

ARCHIVES

 

FORUM

 
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

WAN © 2008

DOSSIERS

  2008 թ,  Հոկտեմբեր   11                         Justice                 

Liberté pour tous les prisonniers politique en Turquie et au Kurdistan Nord!

La Turquie et Les forces armées turques hors du Kurdistan et d'Arménie Occidentale

A l’occasion de 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme

Le Docteur Ali Kilic sollicite et demande au Président turc,  la libération de Hamid Duman , écrivain kurde, membre de l’Union des Ecrivain Kurdes, arrêté et emprisonné par votre Etat, ainsi que tous les prisonniers politiques Kurdes, Arméniens et Turcs en Turquie. 2008 représente une année importante dans la campagne mondiale qui vise à faire des droits humains une réalité pour tous. Elle marque également le 60e anniversaire de l’adoption du document le plus fondamental qui soit dans le domaine des droits humains. La Déclaration universelle des droits de l'homme DUDH, qui consacre l’acceptation de 30 droits, a en effet été adoptée par les États membres de l’ONU le 10 décembre 1948. Elle est née à l’initiative des gouvernements, mais représente aujourd’hui une aspiration commune à tous les peuples.

Lettre ouverte au Dr Abdullah Gul

 

    2008 թ,  Մարտ 21                                      Justice                 

1909, 1915, 2009, trois printemps aux lendemains qui pleurent…

 1915. Une date clé, charnière, depuis bientôt près d’un siècle associée au début de l’extermination de tout  un peuple, le peuple arménien. En effet, il était communément admis que le génocide des Arméniens aurait commencé à partir du Printemps 1915. Pourtant, l’analyse en profondeur  des archives montre aujourd'hui, que le programme d’extermination du peuple arménien s’est tenu sur une période de 29 ans (1894-1923).  

Lors de la table ronde du samedi 8 mars 2008 organisée par l’Assemblée des Arméniens d’Arménie occidentale, il a été explique que la révolution jeunes-turcs de 1908, trop souvent présentée et perçue comme le passage de l’obscurantisme aux Lumières, n’a été en réalité qu’une manipulation orchestrée par le Comite Union et Progrès pour la mise en œuvre du plan d’extermination des Arméniens de Cilicie. * Les intervenants ont tenu a spécifier l’objectif de cette table ronde : sensibiliser l’opinion publique au sujet de la saison culturel turque qui se tiendrait en France au Printemps 2009. L’organisation de cet événement « culturel » n’est pas anodine. Posons nous donc la bonne question : Allons nous laisser, sans réagir, les Etats Français et Turcs fêter 100 ans après « l’anniversaire » du massacre d’Adana ?

Par Marion Berberian et Tigran Melikian

 *Pour obtenir plus d’informations sur la conférence voir le site http://www.haybachdban.org/Armenie-Occidentale/Departement-Interieur/Analyse/Les-Massacres-d-Adana-au-printemps-1909.pdf

 

     Le 16 octobre, 2007                                                       Justice      

LE CONGRÈS ARMÉNIEN ENTEND SAISIR

LA COUR INTERNATIONALE DE JUSTICE

EREVAN, 15 octobre - RIA Novosti. Le Congrès mondial arménien a réuni, sur les massacres des Arméniens, les documents nécessaires pour saisir la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye, rapporte l'agence News-Armenia.

"Après avoir consulté 50 organisations juridiques internationales, nous avons conclu que nous pouvons saisir la Cour internationale de Justice de l'ONU au sujet du génocide des Arméniens", a déclaré lundi à Erevan Ara Abramian, président à la fois du Congrès mondial arménien et de l´Union des Arméniens de Russie.

Il a fait savoir que le Congrès mondial arménien avait consacré au génocide un ouvrage en trois volumes comprenant des documents historiques et juridiques importants qui permettent d'engager une procédure judiciaire.

"Nos experts ont effectué un travail important et difficile. Les documents réunis sont suffisants pour apporter une solution juridique à la question", a indiqué M. Abramian avant de préciser que l'ouvrage en question avait été préparé par 70 personnes de 27 pays.

Selon lui, le Congrès mondial arménien a informé les autorités arméniennes du travail effectué par ses experts, mais n'a pas encore reçu leur accord pour la saisine de la CIJ.

"Les autorités arméniennes ne sont pas totalement d'accord sur notre position, mais nous envisageons d'évoquer ce sujet au cours de notre rencontre avec le président arménien", a ajouté M. Abramian.

Les massacres des Arméniens constituent le premier acte de génocide commis au XXe siècle. La Turquie nie avoir exterminé environ 1,5 million d'Arméniens pendant la Première guerre mondiale et réagit douloureusement à la critique émise par l'Occident à ce sujet.

La réalité du génocide est reconnue par de nombreux pays et institutions, notamment par la Lituanie, l'Uruguay, la Russie, la France, la chambre basse du parlement italien, la plupart des États des États-unis d'Amérique, les parlements grec, chypriote, argentin et belge, le parlement du Pays de Galles, le Conseil national suisse, la Chambre des communes du parlement canadien et la Diète polonaise. 

LES DOSSIERS

Assurances AXA Résolution du Congrès Américain Affaire Jirayr Sefilian
Cour Internationale de Justice

Commémoration du 24 avril