RADIO

WESTERN ARMENIA

 

METEO EN

ARMENIE OCCIDENTALE

 

ACTUALITÉ

 

EUROPE

 

DOSSIERS

 

DOCUMENTS

 

INTERNATIONAL

 

POLITIQUE

 

VIDEOS

 

EVENEMENTS

 

ANNONCES

 

ARCHIVES

 

FORUM

 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

WAN © 2008

EUROPE

   2008 թ,  Հոկտեմբեր   17                                                                              International                

Le candidat John McCain s'adresse aux Arméniens Américains

La lettre adressée par le candidat aux élections présidentielles américaines John McCain à la communauté arménienne américaine le 29 septembre a exprimé la gratitude du sénateur républicain « pour toutes les contributions » que les Arméniens Américains ont apporté au pays, mais s’est bien gardé de qualifier de génocide les massacres de masse des Arméniens en Arménie Occidentale, organisés et perpétrés par les autorités ottomanes de 1915 à 1923.

Sa lettre mentionnait en particulier : « Il est juste de dire que l’une des plus grandes tragédies du 20e siècle, le meurtre brutal d’un million et demi d’Arméniens sous la domination de l’Empire Ottoman, est aussi l’une des plus négligées. Les souffrances endurées par le peuple arménien pendant cette période ont constitué le prologue de ce qui s’est avéré être le siècle le plus sanglant de l’humanité. » Les commentaires du sénateur ont suscité une réponse d’un des groupes de lobbying arménien américain. Aram Hamparian, directeur exécutif de l’Armenian National Committee of America (ANCA) a déclaré : « Nous avions espéré qu’au cours de la campagne, l’approche du Sénateur McCain vis-à-vis des Arméniens Américains aurait évolué au-delà de la lettre certes respectueuse, mais assurément non orientée politiquement, qu’il nous a adressée plus tôt dans l’année, en définissant sa position sur les enjeux majeurs de notre communauté. 

Les Arméniens Américains sont des électeurs sensibles à ces enjeux, et demandent aux candidats recherchant leur soutien d’être clairs sur leurs points de vue et leurs valeurs – particulièrement pour ce qui a trait au Génocide des Arméniens, au Nagorno-Karabagh, au renforcement de l’Arménie et au développement des relations Arménie – Etats-Unis. » Le communiqué de presse de l’ANCA publié suite à cette lettre à la communauté arménienne mentionne également : « Le Sénateur McCain, tout au long de ses mandats au Congrès, s’est franchement opposé ou a fait preuve d’une indifférence passive concernant un grand nombre de sujets intéressant les Arméniens Américains. En octobre 1999, il a voté contre la limitation de l’aide américaine à l’Azerbaïdjan, malgré les embargos et les offensives militaires dirigés contre l’Arménie et le Nagorno-Karabagh.

Il a voté contre la résolution sur le Génocide des Arméniens du Sénateur [républicain] Bob Dole en 1990. » Sur ce sujet, le candidat démocrate Barack Obama a choisi de répondre favorablement à ceux de ses électeurs concernés par les questions arméniennes, en exprimant dès Janvier 2008 son soutien à la présentation au Congrès de la résolution sur le Génocide des Arméniens et en assurant que, en tant que Président, il reconnaîtrait le Génocide des Arméniens, selon un communiqué de presse de l’ANCA. Le ticket Obama-Biden est considéré par de nombreux Arméniens Américains comme le plus porteur de soutien aux questions arméniennes. Plus tard cet été, des supporters du ticket démocrate ont constitué le collectif Armenian Americans for Obama (www.armenianamericansforobama.com). « Les Sénateurs Obama et Biden  se sont engagés sur la reconnaissance du Génocide des Arméniens, l’intégration régionale et la prise en compte des contributions importantes des Arméniens Américains.

A titre de Président et Vice-Président, cette équipe travaillera en faveur de relations arméno-américaines solides au cours du prochain mandat, » a déclaré Anthony J. Barsamian, de Boston, qui milite pour Obama. Cependant,  le Parti Démocrate lui-même n’est pas parvenu à mener à bien les initiatives législatives sur la reconnaissance du Génocide des Arméniens jusqu’à leur adoption finale. Dernier exemple en date, l’application de la Résolution 106 d’octobre dernier, en dépit de son caractère non contraignant, a été suspendue après son adoption par la Commission des Affaires Etrangères,  cédant au gouvernement Bush et aux pressions de la Turquie arguant de l’éventualité d’une mise en péril des intérêts de la sécurité nationale américaine au Moyen-Orient, impliquant en particulier la coopération militaire américano-turque.

Les supporters démocrates de la résolution – Adam Schiff (Californie), le co-président du Caucus Arménien du Congrès Frank Pallone (New Jersey) et les députés Brad Sherman (Californie) et Anna Eshoo (Californie) ont adressé un courrier à la Présidente de la Chambre Nancy Pelosi, pour la presser d’adopter un calendrier modifié pour l’entrée en vigueur de la résolution, déclarant qu’ils « pensaient qu’une large majorité de nos collègues soutient une résolution reconnaissant le génocide et l’adoptera, à condition que le calendrier soit plus favorable. »

 Sources : Communiqués de presse en date du 25 octobre 2007, du 20 Janvier 2008, du 29 septembre 2008 et du 1er octobre 2008 publiés par  www.anca.org et  www.aaainc.org, ainsi que l’Archive Gouvernementale H. Res. 106 - 110e Congrès (2007) : Déclaration des Etats-Unis sur la Résolution relative au Génocide des Arméniens (base de données de la législation fédérale) – http://www.govtrack.us/congress/bill.xpd?bill=hr110-106n (consulté le 4 octobre 2008).

V.  N.

Secrétaire Générale de l'AAAO