PARIS (ROJACIWAN) - France, le samedi 19 mai 2012 a eu lieu la nuit de la culture alévie.
Durant la soirée nous avons pu rencontrer plusieurs invités dont le co-président Aysel Tugluk, le maire de Sur Abdullah Demirbas du DTK ainsi qu’également de nombreux politiciens et des artistes de premier plan.
Organisé par la Fédération démocratique des Alévis, dans la salle de la municipalité de Sarcelles hier soir, l'hommage a commencé à 15h30. Le Président de la Fédération démocratique des Alévis M. Rahman a salué les participants en faisant un bref discours.
Ensuite l'artiste Ali Gul de la région de Marach a chanté des chansons folkloriques
Parmi les participants de la réunion à Paris, le maire de Sur Abdullah Demirbas a fait un discours dénonçant l’oppression contre les Alévis, le message consistait à renforcer la poursuite de la lutte.
Le député et maire de Sarcelles Monsieur François Puponni eu un discours marquant les sentiments de solidarité avec le peuple kurde.
Le Président du Conseil National de l'Arménie Occidentale, Armenag Aprahamian, autre invité de la soirée a précisé "le prix de notre division est trop lourd pour atteindre les droits naturels des peuples opprimés, les Alévis, les Kurdes, et les Arméniens doivent se réunir pour former un bloc », il a attiré l'attention sur la persécution des peuples autochtones.
Firat İmirza (achough alévis) a pris la scène après les discours.
Sherif Mahsuni commémora aussi les martyrs de mai au nom également de la Fédération des associations kurdes en France, et du Mouvement islamique du Kurdistan.
http://www.yeniozgurpolitika.org/index.php?rupel=nuce&id=9565
http://www.rojaciwan.com/tr/haberler/avrupa/1-avrupa/1520-pariste-alevi-gece-duezenledi.html
http://www.tuzlucakoyu.org.tr/pariste-tv10-ile-dayanisma-gecesi.html