RADIO

WESTERN ARMENIA

 

METEO EN

ARMENIE OCCIDENTALE

 

ACTUALITÉ

 

EUROPE

 

DOSSIERS

 

DOCUMENTS

 

INTERNATIONAL

 

POLITIQUE

 

VIDEOS

 

EVENEMENTS

 

ANNONCES

 

ARCHIVES

 

FORUM

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

WAN © 2009

ԱՐԵՒՄՏԵԱՆ ՀԱՅԱՍՏԱՆ

   2009 թ,  Սեպտեմբեր  13                                                     Justice

UN ARMENIEN RESCAPE DU GENOCIDE TURC

     Bénédicte Duran, journaliste sur TF1, lors de la présentation du nouveau film de Robert Guédiguian « l'Armée du Crime », relatant l’histoire de la résistance du groupe Manouchian en 1944, n’a pas choisi de se conformer à la propagande officielle, prétendant qu’il existerait un « génocide arménien », c'est-à-dire une façon arménienne d’exterminer un peuple ou qu’un crime de génocide a été perpétué par les Arméniens.

    Bien au contraire, Madame Duran soulève à juste titre, que Missak Manouchian a été un arménien rescapé du génocide turc, une véritable première en France, pays qui aurait reconnu par une loi déclarative en janvier 2001, l’existence d’un « génocide arménien » en 1915.

   Immédiatement, la représentation du Conseil National Arménien en France, au nom de tous les Arméniens d’Arménie occidentale, a adressé par courrier ses plus profonds remerciements à TF1 et à Madame Bénédicte Duran, pour avoir rendu justice aux Arméniens, à Missak Manouchian né le 1er septembre 1906 à Hyusni-Mansour (Adiyaman), entre Marach et Dikranagerd, en Arménie occidentale, orphelin et rescapé du génocide, participant de cette façon, à une heure de grande écoute, à lutter contre un négationnisme rampant et sournois alimenté par des officines pour qui, le génocide des Arméniens, un crime de masse ayant eu pour conséquence l'extermination de près de deux millions d'Arméniens en Arménie occidentale de 1894 à 1923, était devenu un fond de commerce et le "24 avril" une bonne journée "anniversaire" pour se divertir et se goinfrer aux "frais de la princesse".

 http://videos.tf1.fr/jt-we/l-armee-du-crime-quand-l-amour-se-mele-a-l-histoire-4755901.html

http://www.haybachdban.org/Armenie-Occidentale/Departement-Interieur/Analyse/Armenite.pdf

21 février 1944, Fresnes

Ma chère Méline, ma petite orpheline bien aimée. Dans quelques heures je ne serai plus de ce monde. On va être fusillé cet après midi à 15 heures.

Cela m’arrive comme un accident dans ma vie, j’y ne crois pas, mais pourtant, je sais que je ne te verrai plus jamais. Que puis-je t'écrire, tout est confus en moi et bien claire en même temps. Je m’étais engagé dans l’armée de Libération en soldat volontaire et je meurs à deux doigts de la victoire et du but.

Bonheur ! à ceux qui vont nous survivre et goutter la douceur de la Liberté et de la Paix de demain.

J’en suis sûre que le peuple français et tous les combattants de la Liberté sauront honorer notre mémoire dignement. Au moment de mourir je proclame que je n’ai aucune haine contre le peuple allemand et contre qui que ce soit. Chacun aura ce qu’il méritera comme châtiment et comme récompense.

Le peuple Allemand et tous les autres peuples vivront en paix et en fraternité après la guerre qui ne durera plus longtemps. Bonheur ! à tous !

— J’ai un regret profond de ne t’avoir pas rendu heureuse, j’aurais bien voulu avoir un enfant de toi comme tu le voulais toujours. Je te prie donc de te marier après la guerre sans faute et avoir un enfant pour mon honneur et pour accomplir ma dernière volonté. Marie-toi avec quelqu’un qui puisse te rendre heureuse.

Tous mes biens et toutes mes affaires je les lègue à toi et à ta sœur et pour mes neveux. Après la guerre tu pourra faire valoir ton droit de pension de guerre en temps que ma femme, car je meurs en soldat régulier de l’Armée française de la Libération. Avec l’aide des amis qui voudront bien m’honorer tu feras éditer mes poèmes et mes écris qui valent d’être lus. Tu apportera mes souvenirs si possibles, à mes parents en Arménie.

Je mourrais avec mes 23 camarades toute à l’heure avec le courage et la sérénité d’un homme qui a la conscience bien tranquille, car personnellement, je n'ai fais de mal à personne et si je l'ai fais, je l’ai fais sans haine. Aujourd’hui il y a du soleil. C’est en regardant au soleil et à la belle nature que j'ai tant aimé que je dirai Adieu ! à la vie et à vous tous ma bien chère femme et mes bien chers amis. Je pardonne à tous ceux qui m’ont fait du mal où qui ont voulu me faire du mal sauf à celui qui nous à trahis pour racheter sa peau et ceux qui nous ont vendu.

Je t’embrasse bien fort ainsi que ta sœur et tous les amis qui me connaisse de loin ou de près, je vous serre tous sur mon cœur. Adieu. Ton ami. Ton camarade. Ton mari. Manoukian Michel.

P.S. J’ai quinze mille francs dans la valise de la Rue de Plaisance. Si tu peux les prendre rends mes dettes et donne le reste à Armen.

M.M.

 WAN